ACTIVITÉS

La Plateforme LOCAL MED de coopération décentralisée entre les mairies de la province de Barcelone et celles du nord du Maroc permet de créer un espace d’échanges et d’apprentissages partagés, particulièrement en matière de participation citoyenne, développement économique local, lutte contre la ségrégation urbaine et des quartiers défavorisés et modernisation et qualité des politiques municipales.

Le mois de novembre 2012 le projet a commencé par une diagnose des municipalités de la province de Barcelone et des communes de la région nord du Maroc qui a constaté les villes qui souhaiteraient être engagés dans la Plataforme Local Med. D’un côté le CMRD a réalisé une séance de présentation pour les communes du nord de Maroc et de l’autre côté, la Députation de Barcelone a fait, par la même, une présentation aux municipalités de la province de Barcelone. Finalement, il y a eu plus de 20 villes qui se sont impliqués, ce sont les communes urbaines d’ Assilah, Chefchaouen, Fnideq, Ksar El Kebir, Larache, M’Diq, Nador, Oued Laou et Tétouan et les mairies de Barcelona, Castelldefels, Cerdanyola del Vallès, Cubelles, La Llagosta, Mataró, Molins de Rei, Rubí, Sabadell,  Sant Boi de Llobregat, Sant Feliu de Llobregat, Terrassa, Tordera et Vilafranca del Penedés. Plus tard, pendant sa deuxième phase, Viladecans et Esplugues de Llobregat se sont ajoutés aux municipalités de Barcelone membres de la plateforme.

La Plateforme Local Med, à travers du Centre Marocain pour la Recherche et le Développement, en partenariat avec la Députation de Barcelone et le Réseau des Villes Stratégiques a réalise les activités suivantes:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *