Assistances techniques

La coopération technique mets l’accent sur l’échange de connaissements techniques et de gestion, afin d’augmenter les capacités d’institutions et personnes pour promouvoir leur propre développement

ASSISTANCES TECHNIQUES PLATE-FORME LOCAL MED – II PHASE

MarrocCatalunya

Les principaux objectifs de la coopération technique puissent être résumés en deux. D’abord, contribuer à la création des bases pour un développement durable et endogène. Face à l’ancienne vision limitée du capital physique et la théorie du croisement économique actuellement s’insiste dans l’importance que, pour promouvoir le développement, il y a facteurs endogènes comme puissent être le capital humain et le cadre institutionnel. Et en suite, incrémenter l’efficace de l’aide extérieur, laquelle dépend en grande mesure des capacités d’absorption de tel aide qui a le pays bénéficié, c’est-à-dire, de son capacité institutionnelle et de gestion.
Dans ce sens là, la coopération technique dont on fait référence consiste en des accords de travail communs entre municipalités de la province de Barcelone et communes de la région nord du Maroc. Normalement, les accords se réaliseront entre une commune marocaine et un municipe catalan, sur une thématique concrète et un temps détermine, mais aussi peuvent avoir lieu des accords entre groupes de communes ou bien à travers le Réseau de Villes Stratégiques.
La Plateforme LOCAL MED, à travers de ses rencontres, séminaires et ses espaces d’échanges a facilité l’exécution de différents accords bilatéraux entre des communes du nord du Maroc et des municipalités de la province de Barcelone. Voici les assistances techniques initiés pendant sa deuxième phase: 

 

  • Municipalité de Rubí – Réseau des Villes Stratégiques
Assistance technique dans le domaine des Stratégies pour l’Efficacité Énergétique des Villes. Prenant comme référence le projet Rubí Brilla , le but de cette assistance technique est d’étendre aux communes marocaines la connaissance et les bonnes pratiques sur les programmes pour réduire la consommation d’énergie dans le secteur public, ce qui a permis positionner Rubí comme la Smart City de référence dans ce domaine.
  • Municipalité de Rubí – Commune urbaine de Tétouan
Après l’intérêt suscité parmi les communes marocaines après l’assistance technique dans le domaine des Stratégies pour l’Efficacité Énergétique des Villes entre la municipalité de Rubí et le Réseau des Villes Stratégiques,  une assistance technique concrète entre Ruby et Tétouan est établi. Le but de cette assistance technique est de mettre en œuvre un plan concret pour la réduction des dépenses dans les systèmes d’éclairage public.
  • Municipalité de Terrassa – Commune urbaine de Tétouan
Assistance technique dans le domaine de l’insertion des jeunes sur le marché de travail et les initiatives d’entrepreneuriat et d’auto-emploi
  • Municipalité de Vilafranca – Commune urbaine de Chefchaouen
Assistance technique en matière de politiques de développement économique local. Actuellement, le projet porte essentiellement sur l’appui de politiques locales à but de stimuler le tissu économique locale et les nouveaux entrepreneurs à Chefchaouen, qui comprenait aussi la création d’une pépinière d’entreprises et un programme de formation, ainsi qu’un programme de soutien à la création des coopératives d’artisanat.
  • Municipalité de Sant Boi – Commune urbaine de Ksar el Kebir
L’assistance technique dans le domaine de la planification et de l’évaluation des politiques publiques, sujet qui a été traitée dans plusieurs rencontres précédentes organisées par la Plate-forme Local MED a suscité l’intérêt de la ville de Ksar el Kebir de continuer à travailler dans ce domaine, ayant le soutien de l’expérience précédente de la municipalité de Sant Boi.
  • Municipalité de Sant Feliu – Commune urbaine de Chefchaouen
Assistance technique dans le domaine de la planification et l’évaluation des politiques publiques, plus particulièrement dans les stratégies d’ouverture des administrations locales, les processus de transparence et l’interopérabilité des gouvernements locaux.
  • Mairie de Barcelone – Commune urbaine de Tétouan
Assistance technique dans le domaine du développement des méthodes de gestion interne des centres de proximité de la Commune urbaine de Tétouan.

 

 


 

Pour plus d’informations concernant les assistances techniques en cours et sur la possibilité d’initier de nouvelles actions, veilliez consulter ce document sur les possibilités thématiques des assistances techniques ou bien nous contacter à l’adresse mail plateforme.localmed@gmail.com
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *