La Plateforme Local Med organise une rencontre sur les stratégies de promotion locale du territoire et la promotion touristique

L’un des domaines de travail qui a été identifié comme une priorité de la Plate-forme est la promotion du territoire et la promotion du tourisme. A l’occasion du séminaire de coopération entrepreneuriale Catalogne Maroc, qui s’est tenu à Tétouan les 16 et 17 d’Avril 2015, la plate-forme Local Med a réalisé une étude d’approfondissement des secteurs productifs préférentiels (textile, tourisme, agroalimentaire, énergies renouvelables) à partir de laquelle certaines carences dans la gestion stratégique du secteur touristique ont été identifiés.

Larache

Sans aucun doute, une gestion stratégique du développement du territoire et de la promotion touristique portera à un modèle de gestion du tourisme plus adéquat et adaptée, et par conséquent, à un développement économique plus notable. Comment il faut effectuer ce développement d’une manière durable? Quelles sont les synergies qui peuvent être crées entre les municipalités qui font partie de la plate-forme pour une meilleure gestion du tourisme? Quelles sont les stratégies nationales pour promouvoir le tourisme et comment il faut s’y adapter au niveau local? Quel rôle il faut jouer au niveau régional et communal dans les stratégies de développement du tourisme?

Pour répondre à ces questions, le Centre Marocain pour la Recherche et le Développement organise en partenariat avec la Diputació de Barcelona la Rencontre sur les stratégies de promotion locale du territoire et la promotion touristique, qui aura lieu les 30 et 31 mars 2016, à la Commune urbaine d’Asilah.

OBJECTIFS

L’objectif principal de ce rencontre est de fournir un espace de communication, de formation et d’échange d’expériences sur le rôle des communes et régions en l’élaboration des plans stratégiques pour la promotion du tourisme.

A la fin du séminaire, les participants seront en mesure de:

  1. Mettre en œuvre des stratégies de promotion du tourisme au niveau local, selon les carences identifiées dans le secteur, compte tenu de leur impact sur l’environnement.
  2. Adapter les stratégies pour promouvoir le tourisme local dans le cadre fixé par les lignes nationales de développement du tourisme national
  3. Identifier les opportunités de coopération public-public et public-privé dans le secteur du tourisme.

Plus d’informations et inscriptions à plateforme.localmed@gmail.com et +212 (0) 539 94 17 72 (le programme complet sera disponible à partir le 22 mars).